Le samedi 8 février 2020, la Fédération Française de Rugby a organisé la 1ère édition du Colloque Rugby Santé.

Organisé conjointement par le Comité Médical FFR et la Direction Sportive, avec le soutien de la GMF, l’événement a réuni près de 150 personnes au sein de l’Auditorium du Centre National de Rugby. Les bienfaits du Sport Santé et le projet de développement de la Fédération Française de Rugby sur cette thématique depuis plusieurs saisons, ont été exposés à tous.

Toutes les Ligues Régionales étaient représentées (Métropole et Outre-Mer) pour assister à cette première édition, organisée avec le soutien de la GMF (Assureur et partenaire officiel de la FFR).

En présence de Bernard LAPORTE (Président de la FFR), Christian DULLIN (Secrétaire Général de la FFR), Didier RETIERE (Directeur Technique National de la FFR) et Jean-Pierre GUINOISEAU (Président du Comité Médical de la FFR), de nombreux intervenants se sont succédés pour intervenir sur la thématique santé.

photo amphi

 

« Cette 1ère édition est une satisfaction, par la participation des sections santé et leur présentation de retours d’expériences, les participations et interventions de personnalités importantes du monde du sport et du sport-santé en particulier » (Jean-Pierre GUINOISEAU, Président du Comité Médical FFR)

La FFR a eu l’honneur d’accueillir Axel KAHN (Président de la Ligue National Contre le Cancer), Christèle GAUTIER (Cheffe de projet Stratégie Nationale Sport Santé au Ministère des Sports), Alain CALMAT (Président de la Commission Médicale du CNOSF), Jean-Pierre MOUGIN (Vice-Président du CNOSF et Président du Comité Sport MEDEF Essonne), Natacha HIOLIN (Directrice du Comité Départemental 91 de la Ligue Nationale contre le Cancer), Patricia THOREUX (Prescri’forme) et bien d’autres intervenants de qualité.

Le Colloque Rugby Santé a présenté les retours d’expériences de nombreuses sections santé, qui se sont structurées et développées pour accueillir, via une activité physique adaptée, des participants atteints ou en rémission d’une affection longue durée.

Les témoignages sous forme de « retours d’expériences » ont contribué à présenter les bienfaits, de la pratique sur les participants de l’amélioration des capacités physique jusqu’aux aspects sociaux. La qualité de l’encadrement des structures d’accueil FFR, est un gage de confiance et rassure les participants, pour rejoindre les sections rugby « santé ».

En fin de matinée, une animation « Rugby à 5 » a été proposé au public, sur le terrain synthétique du Centre National de Rugby. De la théorie à la pratique, ces instants de sportivité et de convivialité ont été très appréciés par les pratiquants, mais également par les nombreux observateurs, présents autour du terrain. 

 

photo 1

        

photo 3

 

L’après-midi a exposé l’administration de la pratique. Du cahier des Charges Rugby à 5, aux modalités de financement et la formation au Brevet Fédéral Rugby à 5, de nombreux échanges entre les intervenants et public présent ont été partagés.

Le Colloque s’est terminé, par la présentation des 5 sections Pilotes 2019/2020, référencée par le Groupe de Pilotage FFR, avec validation des Ligues Régionales, pour 2 saisons consécutives :

- Nancy Seichamps Rugby (Grand-Est), représenté par Pascale MERCIER

- Parisis Rugby Club (Ile-de-France), représenté par Peggy TOUAHRIA-DEBAIGT et Audrey BERTHOUMIEU

- Sport Athlétique Parthenaisien (Nouvelle-Aquitaine), représenté par Corinne PACAUD et Philippe PROUST

- Skrank Plouhinec (Bretagne), représenté par Laurent RASCAGNERES et Yvic TREHIN

- Union Sportive Argelésienne (Occitanie), représenté par Bénédicte MARCET

 

                                              

 

« Ce n’est que le début, il faut construire avec tous les acteurs qui étaient présents et favoriser le développement du sport-santé » (Jean-Pierre GUINOISEAU, Président du Comité Médical FFR)

 

photo 4