Cette étude avait pour objectif d’étudier les séquences types de remplacements ainsi que la performance en match du couple remplacé-remplaçant lors de matchs internationaux de rugby à 15.
Afin de réaliser cette étude, 18 matchs de rugby internationaux ont été étudiés permettant le recueil de 750 performances en matchs sur 375 joueurs différents.
Les performances ont été étudiées à l’aide d’un système de suivi du joueur semi-automatique (Amisco Pro, Sport Universal Process, Nice, France). Afin d’étudier et d’évaluer la performance physique et technique des joueurs lors des remplacements, plusieurs approches méthodologiques ont été adoptées :
- Analyses des types de remplacements : Cause (blessure ou non), fréquence, temps dans le match, et poste du joueur.
- Performance en 1ère et en 2nd mi-temps des joueurs réalisant le match complet comparée à la performance des joueurs étant remplacé en 2ème mi-temps pour une cause non relié à une blessure.
- Performance sur le match complet des joueurs réalisant le match complet comparé à celle des joueurs remplacés et des joueurs remplaçants.
- Comparaison des performances des remplaçants sur leurs 10 premières minutes de jeu avec celle des 10 dernières minutes de jeu des remplacés.
- Comparaison de la performance sur les 10 premières minutes de jeu des remplacés et de leur performance sur l’ensemble de leur seconde mi-temps.
Cette étude a permis de mieux comprendre les séquences de remplacements lors des matchs de rugby internationaux et de fournir des données en lien avec leur contribution en termes de performance physique et technique.
La plupart des remplacements sont réalisés à des fins tactiques et sur des avants. Les remplacements des avants sont généralement réalisés plus tôt que ceux des arrières. Chez les avants, une diminution de la performance lors des 10 dernières minutes précédant le remplacement plutôt que sur l’ensemble de leur seconde mi-temps peut expliquer les raisons du remplacement de ces joueurs.
Une analyse de l’impact à long terme du remplacement montre une tendance à avoir une amélioration de la performance physique à la fois chez les avants et les arrières par rapport aux joueurs effectuant l’ensemble du match.
De même, l’impact à court terme sur la performance semble significatif, la performance physique des avants et des arrières étant plus importante lors des 10 premières minutes qui suivent l’entrée en jeu que lors des 10 minutes qui précèdent leur sortie.
Il est cependant important de souligner que l’impact des remplacements en rugby est important sur les mesures de performance physique mais qu’aucune tendance claire ne se dégage sur la performance technique.