Sur la base de l’étude de Hodge, Henry & Smith (2012), The Sport Psychologist
Qu’est-ce que le mental en rugby ? Comment se développe-t-il ? Comment l’entraîneur peut-il/elle optimiser la performance des joueurs et de l’équipe ?
A ce jour, il reste de nombreuses zones d'ombre, tant dans les connaissances que dans les pratiques, qui limitent encore le travail du mental en rugby. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre un chercheur en psychologie du sport et spécialiste du rugby, avec celle d’un expert dans la formation des entraîneurs de rugby. Ce croisement d’expertises aboutit ainsi à une approche innovante, tant sur l’optimisation de la performance individuelle et collective que sur la formation du joueur et de l’entraîneur.
Ce livre s’appuie sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la dimension mentale (psychologie du sport) et en rugby. Répondant également à 140 questions que des entraîneurs et éducateurs de rugby de tous les niveaux de pratique ont posé aux auteurs, ce livre affiche une approche novatrice basée sur des problématiques de terrain.
Une modélisation du système de performance dans sa globalité (joueur- entraîneur-équipe-structure) ainsi qu’un plan de formation du joueur à la dimension mentale permettra également d’aider les entraîneurs et les éducateurs de rugby à définir des priorités de travail selon les niveaux encadrés.
Cet ouvrage pose ainsi les bases du rapport au travail de la dimension mentale en rugby en mettant en avant le rôle central de l’entraîneur-éducateur et en soulignant le besoin de formation.