Impact d’une politique nationale de prévention et de changements en mêlée sur l’incidence des blessures cervicales graves dans le rugby français :
Une étude prospective réalisée entre 2006 et 2013 et incluant tous les joueurs licenciés à la FFR a permis d’identifier un déclin significatif de l’incidence des blessures cervicales graves sur cette période.
La mise en place du programme national de prévention intégrant les journées sécurité et les actions de l’académie de premières lignes ainsi que les changements de règles en mêlée mises en place en 2010 au niveau amateur ont entraîné une diminution majeure des blessures en mêlée pour les Avants.
Cependant depuis 2010, davantage de blessures cervicales graves ont concerné les joueurs occupant des postes arrières, notamment lors de plaquages.
Ce travail met en évidence l’importance du développement programme de prévention auprès des populations de joueurs amateurs jeunes et adultes et la nécessité de poursuivre le suivi de ces blessures graves.