« Le Rugby à 5 peut-il être conseillé à des personnes sédentaires ou fragiles en prévention primaire (sédentarité) – en prévention tertiaire (problèmes cardiaques, cancers..)? »

Le Rugby à 5 est une activité de type « répétition courses d’intensité élevée et de sprints courts entrecoupés de brèves périodes de récupération ». Ainsi, bien que le volume total de déplacement soit faible, les réponses physiologiques aigues associées à cette pratique sont considérées comme élevées à la fois pour le système cardiovasculaire - plus de 40% du temps de séance au dessus de 80% de la fréquence cardiaque maximale – mais aussi pour le système musculo-squelettique.

Il a ainsi été constaté, pour une population sédentaire âgée entre 30 et 65 ans, qu’une pratique régulière de Rugby à 5, à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure durant trois mois, permettait en moyenne une amélioration de 8% (+3,1 ml/kg/min) du débit maximum d’oxygène consommé (VO2max) et de 6% de la puissance musculaire des membres inférieurs. Une diminution de la fréquence cardiaque de repos et une diminution de la pression sanguine systolique au repos ont également été observées (Filliau.C 2015).

Une diminution de 5% de la masse grasse et une augmentation de 4% de la masse musculaire des membres inférieurs ont aussi été observées dans un autre travail de recherche. Tout ceci met donc en évidence un effet bénéfique du Rugby à 5 sur la santé cardiovasculaire des pratiquants.

 

« Comment faire pour jouer au Rugby à 5 dans un cadre « Sport-Santé » ? »

De nombreux clubs affiliés à la Fédération Française de Rugby proposent déjà une pratique encadrée de Rugby à 5. Dans le cadre d’une activité « Sport – Santé », 1 à 2 séances hebdomadaires de Rugby à 5 peuvent être proposées selon l’organisation générale suivante :

  • Echauffement (10 à 15 minutes)
  • Ateliers techniques et collectifs (10 à 15 minutes)
  • Jeu (30 à 40 minutes)

Après l’obtention d’un certificat médical  de non contre-indication du rugby à 5 dans un cadre « Sport – Santé », une évaluation de l’état de forme et de l’aptitude de la personne est effectuée dès son arrivée au club par un éducateur diplômé. Celle-ci est composée de :

  • Une évaluation fonctionnelle (Test de marche de 6 min)
  • Une évaluation de l’endurance de force (Test assis-debout-30 secondes)
  • Une évaluation de la souplesse
  • Une évaluation de la mobilité « fonctionnelle » (Flexion Squat sans charge)
  • Une évaluation de la force (Test de gainage- 1 répétition)

En fonction de son niveau initial, une pratique du rugby à 5 « adaptée » pourra être proposée aux pratiquants (des règles du jeu, aménagement du temps de jeu et des espaces de jeu). D’autre part si deux scores aux évaluations de l’endurance de force, force musculaire et de la souplesse/mobilité « fonctionnelle » sont insuffisants, un cycle de « Remise en forme » sera mis en place en complément de l’échauffement sous la forme d’un entraînement en circuits composés de plusieurs exercices de renforcement musculaire, d’agilité, d’équilibre, de proprioception et d’étirements (durée : 15 à 20 minutes).

1

 

 

2

 

 

3

 

 

4

 

 

5