L’objectif de cette étude était de décrire la charge de travail individuelle des joueurs lors d’un match de rugby international, de façon originale. La nature intermittente du rugby, déjà démontrée par McLean et coll. (1992), est généralement étudiée à l’aide d’un ratio activité / récupération.

L’objectif principal de cet article était donc de présenter une approche complémentaire aux analyses de la tâche classiques en analysant finement les caractéristiques du travail intermittent en rugby (durée et intensité moyenne des phases d’activité et de récupération). Dans cette optique, 5 matchs internationaux ont été étudiés à l’aide des données recueillis par un système de suivi du joueur semi-automatique (Amisco Pro, Sport Universal Process, Nice, France). Ce système renseigne l’entraîneur sur les déplacements des joueurs en matchs ainsi que sur leurs activités technico-tactiques

Cette étude est la première à avoir analysée la demande physique de matchs de rugby internationaux à l’aide d’un système de suivi du joueur semi-automatisé. Les résultats démontrent l’intérêt d’analyser les accélérations ainsi que les ratios activité : récupération afin de quantifier et d’estimer la demande physique d’un match de rugby. Cette approche nous a permis de mettre en lumière que les 3ème lignes étaient les joueurs avec les niveaux d’accélérations les plus importants mais qu’ils tendaient à diminuer au cours de la 2nde mi-temps. D’autre part, les résultats tendent à démontrer que la combinaison des durées de travail et de récupération est optimale afin de prévenir des diminutions de performance trop importante. 

 

schéma

 

Ces travaux présentent des applications pratiques nombreuses. D’une part, les programmes d’entraînements physiques se doivent d’être individualisés d’un point de vue qualitatif en fonction du groupe de poste. Par exemple, il semble important pour les avants et plus spécifiquement pour les 3ème lignes de développer leur capacité à accélérer et à répéter des accélérations. D’autre part, la distribution des ratios présentées dans cette étude pourrait être utile afin de définir des exercices intermittents spécifiques.

 

Lien :

https://www.researchgate.net/publication/256478620_A_new_approach_to_quantifying_physical_demand_in_rugby_union