Comment organiser notre plan d’entraînement pour que nos joueurs de rugby à 7 atteignent un pic de performance à un moment bien précis de la saison ?
Pour optimiser les performances lors d’une compétition, la période d’affûtage constitue une période clé de la préparation physique des joueurs de haut niveau.
Cette phase a pour objectif d’évacuer la fatigue accumulée lors de la phase de développement en vue d’atteindre une performance optimale à un moment bien précis de la saison. Nous avons donc mené une expérimentation avec les joueurs de l’équipe de France masculine de rugby à 7 en vue de la préparation des Jeux Olympiques de Rio 2016.
L’expérimentation a duré 7 semaines dont une période de 4 semaines de développement et une période de 3 semaines d’affûtage. Tout au long de cette étude, les joueurs ont réalisé 3 tests physiques en lien avec les 3 qualités physiques importantes en rugby à 7 (vitesse, force et capacité à répéter des sprints).
Les résultats nous montrent qu’une durée d’affûtage de 2 semaines semble optimale pour faire en sorte que la majorité de l’équipe soit à sa top niveau physique.