Sur la base de l’étude de Campo, Laborde, & Mosley (2016) : Journal of Individual Differences.

 

Cette étude est basée sur une intervention réalisée auprès de joueurs professionnels évoluant en TOP 14. Ici, il est expliqué un protocole d’entraînement mental destiné à développer l’intelligence émotionnelle des joueurs.

L’intelligence émotionnelle reflète la capacité d’un individu à bien reconnaître ses émotions et celles d’autrui, ainsi qu’à bien pouvoir réguler des tels états affectifs. Son influence positive a été largement démontrée dans de nombreux domaines de performance extra-sportive, comme dans le contexte professionnel ou académique. Sujet d’étude encore relativement récent dans le domaine du sport, les premiers résultats viennent confirmer cette influence bénéfique. Les émotions faisant partie du triptyque de base du potentiel humain (avec la confiance et la motivation), elles influencent directement les autres facteurs de la performance (technique, physique, cognitive, etc.). Ainsi, ne pas savoir les reconnaître ni les gérer explique qu’un joueur, ou un entraîneur-éducateur, ne puisse réellement optimiser son potentiel, et être soumis à ses propres états négatifs/dysfonctionnels comme à ceux de celui/celle avec qui il/elle communique.

Basé sur un entraînement en 5 étapes majeures, ce protocole a montré des premiers résultats encourageants, démontrant qu’il était possible de faire évoluer l’intelligence émotionnelle des joueurs de rugby de haut niveau. Cette étude met ainsi en avant les bénéfices potentiels qu’apporterait une considération de la part des entraîneur allant dans le sens de l’accroissement de l’intelligence émotionnelle chez les joueurs. Bien qu’à ses prémices, elle ouvre plus généralement de nouvelles perspectives d’optimisation de la performance des joueurs (e.g., coup de pied placé, lancer, préparation individuelle de match, …), de l’équipe (e.g., décisions prises pendant le match, résistance collective à la pression, …) et de l’entraîneur (e.g., communication, relation entraîneur-entraînés, …), basées sur le travail de la dimension mentale en rugby.

 

Lien : 

http://econtent.hogrefe.com/doi/abs/10.1027/1614-0001/a000201