En avant la musique :

« Mon gars est footballeur, je ne veux pas qu’il soit perverti par la musique ». Voici ce que déclarait Matt Busby, alors manager de Manchester United, au sujet de George Best, le privant ainsi d’interpréter la chanson little man in a little box écrite par Ray Davies (leader du groupe anglais the Kinks). Le sport et la musique ne ferait pas bon ménage ?

Et pourtant … Plusieurs études montrent que la musique peut parfaitement servir à booster les performances (Branconnier, 2017) :

 

  • Une musique choisie par l’athlète permettrait d’améliorer la performance au cours d’une séance de répétition de sprint sur vélo (4× 30 sec, R : 4 min) (Stork et coll., 2015).

 

  • L’explosivité et la puissance musculaire sembleraient également optimisées dans un environnement « musical » (Biagini et coll., 2012).

 

La musique serait donc efficace pour améliorer à la fois la performance aérobie et neuromusculaire. Son utilisation en sport collectif présenterait aussi un intérêt afin d’optimiser la qualité de jeu et le rendement de l’équipe.

En 2013, les chercheurs de l’Université d’Hanovre ont montré que la performance de l’équipe était meilleure lorsque tous les joueurs écoutaient une même chanson, présentant ainsi le même rythme, comparativement à une équipe dont les joueurs écoutaient des musiques différentes et donc des rythmes variés (Braconnier, 2017).

 

La musique aurait donc toute sa place en salle de musculation, durant les séances de force et d’explosivité, mais aussi sur le terrain de rugby, pour des séances énergétiques, d’appuis, de vitesse, techniques, tactiques etc …

 

schéma musique

           

               Figure 1. Comparaison des performances de puissances au cours d’efforts de sprints répétés sur vélo.

 

 

Références bibliographiques :

Braconnier A, Sport et vie n°153, 2017.

Biagini MS, Brown LE, Coburn JW, Judelson DA, Statler TA, Bottaro M, Tran TT, Longo NA. Effects of self-selected music on strength, explosiveness, and mood. J Strength Cond Res. 2012. 26(7):1934-8.

Stork MJ, Kwan MY, Gibala MJ, Martin Ginis KA. Music enhances performance and perceived enjoyment of sprint interval exercise. Med Sci Sports Exerc. 2015, 47(5):1052-60.

 

logo téléchargement