Dans le cadre du plan Rugby #Bienjoué, la Fédération Française de Rugby lance une expérimentation pour supprimer les passages en force.
L’essence même du rugby est le mouvement, la circulation du ballon et la recherche d’espaces. L’enjeu originel de notre sport n’est pas de faire une course rectiligne pour « percuter » systématiquement le joueur d'en face.
La Fédération Française de Rugby souhaite tester une nouvelle règle pour favoriser le rugby de mouvement, la sécurité et faire revenir notre jeu à son esprit originel.
Cette règle du « passage en force » est déjà existante dans les sports collectifs comme le basket-ball et le handball.
Quelle est la règle du passage de force ?
« Je suis porteur de balle, je n’ai pas l’autorisation d’aller percuter un adversaire immobile en face de moi. La sanction sera coup de pied franc à l’endroit du contact. »
Comment ce test sera mis en place ?
Un test dans les écoles de rugby :
Pendant la saison 2018-2019, la FFR va mettre en place des essais : - sur la catégorie des moins de 14 ans au niveau national - sur les moins de 8 ans, moins de 10 ans et moins 12 ans dans les ligues Occitanie et Pays de la Loire
Un test à haut niveau :
Pour évaluer cette règle dans une pratique de haut niveau, la Fédération procédera à une phase de test avec ses sélections nationales en moins de 16 et moins de 17 ans lors des compétitions inter-poules.