Fluctuations des performances physiques et techniques lors de matchs internationaux :

 

Cette étude avait pour objectif d’étudier les variations de performance physiques et techniques en fin de match et les fluctuations de performance au cours du match à l’aide d’un système de suivi du joueur semi-automatique. Le but secondaire était d’observer si ces éventuelles fluctuations de performance étaient accompagnées par une altération de la performance technique.

Pour cette étude, un système de suivi du joueur semi-automatique a été utilisé (Amisco Pro, Sport Universal Process, Nice, France) au cours de 18 matchs de rugby internationaux. Afin d’étudier les changements de performance accumulés au cours du match ainsi que les fluctuations de celle-ci pendant le match, les différentes variables étaient comparées par intervalles de 5 et 10-min. Les changements de performance accumulés au cours du match ont été étudiés en investiguant les variations de performance physiques et techniques entre la 1ère et 2nde période. D’autre part, les performances au cours des 5 et 10 premières minutes du match étaient comparées à celle lors des 5 et 10 dernières minutes ainsi qu’à la moyenne des 5 ou 10 dernières minutes de jeu respectivement. Afin d’étudier les variations de performance pendant le match, la performance réalisée pendant les 5-min d’activité pic, celle sur les 5-min qui suivait ainsi que la performance moyenne sur 5-min étaient comparées.

 

Cette étude a permis de mettre en évidence que la distance totale et celle parcourue à haute intensité ne diminue pas de façon substantielle entre la 1ère et la 2nde mi-temps chez les avants et les arrières. De plus, la quantité ainsi que les pourcentages de réussites des actions techniques ne sont pas affectées suggérant ainsi que les joueurs de rugby sont en mesure de maintenir globalement leur performance au cours d’un match international. Bien qu’il n’y ait pas de diminution claire de l’activité suite aux 5-min d’activité les plus intenses, une réduction claire de l’activité à haute intensité apparaît en fin de match. Cependant, la performance technique est maintenue suggérant que les joueurs de rugby internationaux adoptent des stratégies de régulation de l’activité afin de maintenir leur capacité à réaliser les actions clés tout au long du match. 

 

logo téléchargement