récup

                          

 

Une revue de littérature faisant état des connaissances sur la fatigue induite par un match de Rugby à XV et proposant des recommandations précises sur les méthodes de récupération a récemment été publiée dans la revue scientifique Sports Medicine.

Généralement après match, 48h sont nécessaires pour que les dommages musculaires, la fatigue et les douleurs perçues ainsi que les performances neuromusculaires reviennent à leurs niveaux de base bien qu’il ait été montré dans certains cas que des perturbations biologiques, hormonales et musculaires soient encore présentes pendant 4 jours.

Au-delà des 4 principes fondamentaux de la récupération (Hydratation, Nutrition, Repos, Sommeil), les modalités de récupérations supplémentaires recommandées dans les 48h qui suivent le match sont l’immersion (de préférence corps entier) dans l’eau froide ou en contraste avec de l’eau chaude, les vêtements de compression couplés si possible avec de l’électrostimulation. Un protocole court de récupération active ne semble en revanche pas apporter de bénéfices supplémentaires.

Au regard des preuves récentes de l’effet négatif de l’immersion dans l’eau froide sur la réponse anabolique post exercice, cette méthode de récupération devrait être limitée à des séances spécifiques (matchs ou entraînements intenses) et quand le temps de récupération est limité (<48h).

 

 

logo téléchargement