Depuis plusieurs saisons, la FFR inscrit à son calendrier l’organisation de journées ateliers au cours de la saison EDR en mettant à disposition des clubs des contenus spécifiques.

 

Les objectifs des ateliers :

  • S’entrainer ensemble : se rencontrer avec les autres clubs dans un autre contexte que celui des plateaux.
  • Construire une coopération avec les EDR autour de chez soi
  • Proposer de la pratique par niveau grâce au mélange des effectifs de plusieurs EDR
  • Permettre de partager les contenus FFR : guider la planification/diffuser des bonnes pratiques/guider la séance type EDR

 

Comment mettre en place les ateliers :

  • Les ateliers sont inscrits au calendrier de la commission EDR départementale (FFR – Ligue – Département)
  • Les contenus des ateliers sont fournis par la FFR et envoyés en amont de l’atelier mais aussi à retrouver une semaine avant la date de l’atelier sur le site de l’entraineur : https://formation.ffr.fr/
  • La commission départementale EDR définit les secteurs puis les lieux correspondants pour chaque catégorie.
  • 3 à 4 EDR de proximité sont impliquées dans un atelier (certaines EDR très isolées peuvent se voir contraintes d’organiser l’atelier en interne du club ou avec seulement une EDR voisine). Il faut absolument jouer la carte de la proximité ainsi, les mêmes EDR se retrouvent à chaque atelier.

 

Un bon atelier = Un atelier bien organisé

 

Le rôle du club accueillant :

  • Contacter son conseiller technique de club (CTC) afin de travailler avec lui sur l’organisation de la journée.
  • La Ligue et le comité départemental sont des centres de ressources pour les clubs, ils peuvent aussi être des aides dans la préparation de cette journée par le biais des commissions départementales et régionales EDR.
  • Le club en charge de l’organisation contacte les responsables de la catégorie concernée de chaque club participant au moins quelques jours à l’avance afin :
    • D’avoir le nombre (approximatif) d’enfants participants à la journée pour chaque club
    • De prévoir les gouters pour chaque équipe et une réception des éducateurs (privilégier les moments d’échanges)
    • De confirmer la date et l’heure de début de la journée Ateliers
    • De rappeler aux éducateurs d’amener leur kit pédagogique (chasubles, ballons, plots...)

 

Préconisations pour le déroulement de l’atelier :

  • Prévoir à l’avance les ateliers, définir les espaces.
  • Désigner un directeur d’atelier (en relation avec le CTC), il réceptionnera les feuilles de participation (s’il y a), il va s’assurer du bon déroulement de la journée et des consignes de sécurité.
  • Organiser un briefing d’avant atelier par le directeur d’atelier
  • Commencer l’atelier à l’heure prévue, même si des clubs sont en retards

Il est important qu’une personne soit chargée par catégorie (ou sous-groupe choisit) de répartir tous les éducateurs et enfants sur chaque situation, il veillera à dédoubler (voir plus) les situations en fonctions du nombre d’enfants. Cette personne doit être désignée et briefée sur son rôle en amont de l’atelier en concertation avec le CTC.

 

Le rôle du CTC :

  • Aider les clubs qui reçoivent à préparer l’atelier
  • Sensibiliser les clubs du bassin à la participation aux ateliers
  • Aider les clubs de son bassin à prendre connaissance des contenus en amont des ateliers afin de faciliter la mise en place le jour J.
  • Prendre contact avec les différents éducateurs « leader » des clubs qui seront présents à l’atelier (souvent le salarié du club ou responsable sportif ou éducateur expérimenté).
  • Le CTC veillera à aider le club accueillant dans la répartition des rôles de chacun avec ces éducateurs « leader ».

 

Préconisation après l’atelier:

  • J’envoie par mail au référent de mon département le rapport de la journée ainsi que l’ensemble des feuilles de participation.